Calculatrice de gains pour les noeuds de validation

Calculez vos gains liés au fonctionnement d'un noeud de validation (Block Producer) sur le protocole Mina. Utilisez uniquement cet outil si vous êtes producteur de blocs.

Si vous êtes délégateur, vous pouvez utiliser notre outil dédié pour le calcul des intérêts de vos placements en Mina.

Rappel important : 1 mois = 2 epochs

Déléguez vos Minas sur TowerStake Pas les compétences techniques pour faire fonctionner un noeud de validation sur Mina ? On est là pour vous aider à déléguer vos tokens.

Nous fournissons un service de qualité pour la délégation de vos tokens du protocole Mina. Confiez la délégation de vos fonds à une équipe d'experts, sur des serveurs hautement performants et hébergés en France.

Utilisez cette adresse pour déléguer vos MINA à TowerStake (cliquez pour copier) :

À propo de ce calculateur

Cet outil est fourni par l'équipe TowerStake. Vous pouvez accédez à l'intégralités des variables utilisées dans le calcul en cliquant sur "Paramètres avancés". Utilisez cette calculatrice gratuitement, et ajouter des liens vers cette page sans nous demander notre avis ! Si vous avez des questions, rejoignez-nous sur Discord.

Variables du calculateur

Tokens délégués (MINA) 

Il s'agit du nombre total de tokens MINA délégués et/ou staked ("misés" en bon français) sur votre noeud de validation. Pour le moment, il n'y a pas de montant maximum de tokens par noeud. Plus il y a de tokens MINA délégués et/ou staked sur votre noeud, plus il y a de chance pour vous de produire des blocs (et donc de gagner des récompenses en MINA). Les probabilités de remporter un bloc sont décrites dans la documentation officielle Mina. Les règles décrites dans cette documentation ont été utilisées pour mettre au point ce calculateur.

La nouvelle version du calculateur propose 2 nouvelles options :

  • "Amortir les coûts opérationnels" : Cliquer sur ce texte permet de calculer automatiquement le nombre de tokens MINA requis pour couvrir les coûts de serveur. Le montant du coût du serveur est liée à "Coûts opérationnels mensuels" dans les options avancées.
  • " Récupérer depuis une clé publique" : Vous pouvez saisir la clé publique d'un noeud de validation MINA pour récupérer automatiquement la valeur totale des tokens délégués pour ce noeud.

Frais de validation

Les frais appliqués par l'opérateur du noeud de validation. Faire fonctionner un noeud de validation consiste à faire tourner un serveur informatique qui réalise les calculs de sécurisation de la blockchain MINA. Un serveur est coûteux. C'est pourquoi des frais sont déduits des récompenses de bloc avant de reverser les paiements aux délégateurs. Les frais par défaut sont à 5%, comme demandé par la Fondation Mina pour les tokens qu'ils délèguent.

Devise

Vous pouvez choisir d'afficher la valeur monétaire des tokens MINA dans une des 10 principales devises. Les taux de change sont rafraichis une fois par jour.

Coûts opérationnels mensuels 

Il s'agit de vos coûts opérationnels pour faire fonctionner le noeud de validation. Ces coûts peuvent couvrir la location d'un serveur physique, d'un serveur privé virtuel (VPS) ou l'amortissement de l'achat de matériel et de la consommation électrique associée.  Si vous faites fonctionner plusieurs noeuds de validation sur une même adresse publique pour fiabiliser votre production de blocs, n'oubliez pas d'additionner tous vos coûts !

Prix du token

Le prix du token est fixé à partir de la dernière valeur connue du cours du MINA ($0,25 au cours de l'ICO). Nous actualiserons ce prix une fois par heure une fois qu'il sera listé sur un exchange. Cette valeur peut être modifiée manuellement pour estimer les revenus selon plusieurs scénarios. Pour les calculs, on utilise un prix constant du token. En réalité, ce prix évolue considérablement au fil des mois. Il est donc recommandé de considérer les récompenses en MINA, et pas dans leur valeur monétaire.

Total en circulation

Quantité totale des tokens MINA en circulation (exprimée en NanoMINA). Le MINA est une crypto inflationniste sans valeur maximale du nombre de jetons en circulation. Le total en circulation évolue à chaque epoch. La valeur par défaut du calculateur est obtenue à partir de l'API REST de Mina Explorer.

Epochs 

Définit le nombre d'epochs à afficher dans le graphe et le tableau. L'epoch est une unité de temps, fixée par le protocole à 357 heures (14.875 days) à l'heure du lancement du Mainnet. Nous arrondissons cette durée à 2 semaines. La valeur par défaut est de 48 epochs (environ 24 mois).

Hypothèses

Formule utilisée

Ce calculateur utilise des formules issues de plusieurs sources : Staking Service Guidelines et Mina Explorer's Performance History.

(Meilleur scénario) Chance de gagner un bloc % = ϕ(α) ≜ 1−(1/4)^α
avec α = Tokens délégués / Total en circulation

Les valeurs calculées pour le "Meilleur scénario" apparaissent en bleu dans le graphique.
Attention : cette formule ne devrait pas être utilisée pour calculer les récompenses car elle ne tient pas compte de la génération de blocs orphelins (environ 45% des blocs sur les premières epochs).

(Scenario réel) Chance de gagner un bloc % = (Tokens délégués / Total en circulation) * 1/4 * slots_par_epoch

Le tableau affiche les résultats du "Scénario réel" (valeurs en vert dans le graphique). La formule est inspirée de Gareth de Mina Explorer. Elle tient compte du taux de blocs orphelins.

Frais de transfert et frais de snarking

Actuellement, les frais de transfert et de validation de snarks étant quasiment nuls sur le réseau Mina, on n'en tient pas compte dans le calcul des récompenses. On intègrera bientôt ces frais dans les calculs.

Notes de versions

Version 1.3 - 2021/06/01

  • NOUVEAU : Ajout du cours du Mina en temps réel (information prise de l'API de Coingecko, rafraichie toutes les minutes)

Version 1.2 - 2021/05/27

  • Ajout de sous-totaux des récompenses tous les ans
  • Ajout de "epoch de départ" pour choisir la période de démarrage des calculs

Version 1.1 - 27/04/2021 :

  • Modification de la formule du calcul des récompenses dans le tableau pour appliquer une formule de "Scénario réel" par défaut pour des résultats plus fiables. Dit autrement, le calcul des gains intègre désormais le ratio de blocs orphelins.
  • Modification de la formule du "Meilleur scénario" (Best Case) pour intégrer à chaque epoch la valeur du "Total en circulation" estimée selon l'inflation prévue sur la blockchain. On maintient dans le backend de l'outil une estimation du total en circulation pour chaque epoch, valeurs qu'on mettra à jour régulièrement. Ce "meilleur scénario" est affiché dans le graphique mais plus dans le tableau des récompenses.
  • Ajout de la fonction "Récupérer depuis une clé publique"

Version 1.0 - 14/04/2021 : Sortie de la calculatrice